Ce site utilise des cookies eux-mêmes et des tiers pour vous fournir une meilleure expérience et service.
En surfant ou en utilisant nos services, vous acceptez de notre utilisation des cookies.Plus d'info [Fermer ce message]

las Zetas de la Pedriza

une des grandes routes de la de la Sierra de Guadarrama

La route part du Centre Burricleta et conduit jusqu’au Centre d’Education Environnemental de la Pedrosa, ou l’on laisse la route pour prendre un chemin qui mêne jusqu’au Collado del Campuzano. Là on y prendra un sentier forestier en parfait état. Peu à peu le chemin commence à monter, il se met à serpenter et devenir plus difficile jusqu’au Collada de Valdehalcones.

Une zone qui se passe sous l’ombre des pins conduit jusqu’à une bifurcation. Il faut tourner à droite et prendre un chemin goudronné (comportant de nombreuses ornières) qui mène à une descente vertigineuse jusqu’au populaire parking de Canto Cochino ou beaucoup de randonneurs et alpinistes laisse leurs véhicules pour s’enfoncer vers La Pedrosa.

Notre route continue, vire à gauche sur un sentier forestier pour un tour vers le nord et gravir les célèbres « Zetes de la Pedrosa ». Pendant ce temps là, juste avant les premières rampes, on passe à côté de la Tolla Verda, un joli bassin naturel formé par la rivière Manzanares vous attend pour un bain bien mérité.

Les nombreuses courbes que suit la piste permettent de prendre petit à petit de l’altitude. Au fur et à mesure de la montée, on peut profiter des vues magnifiques qui s’offrent entre les pins vers la Valle de Manzanares, de la Pedrosa et des sommets de la Corda Llarga.

Les bornes kilométriques se succèdent et une fois la quatorzième passé on arrive au passage le plus difficile. Un morceau ou alternent plats, descente et ascension jusqu’au Collado dels Pastors, d’ou l’on peut admirer  un panorama fantastique qui les jours dégagés porte jusqu’à Madrid et sa plaine. La Pedrosa, La Maliciosa, La Corda Llarga, La Serra dels Porrons et le barrage de Santillana représentent quelques incontournables.

A partir d’ici, l’effort à réaliser sera minimum puisque la piste descend rapidement entre les pins pour conduire de nouveau à la bifurcation que l’on a prise au commencement de la route. En prenant la même piste qu’à l’aller (vers la droite, pour aller vers la Serra de Valdehalcones), on quitte le chemin pour arriver à nouveau à Manzanares el Real et profiter d’un repos mérité après cette route exigeante.